Historique
L’Université Libre de la Région du Raincy
Une belle aventure humaine
C’est en 1979 que M. Guiollot, dynamique raincéen, animateur de l’Ecole Libre Notre-Dame, crée L’Université Libre de la Région du Raincy, structure associative ayant vocation à proposer des activités culturelles diverses aux résidants au Raincy et des villes voisines.
Sous son impulsion, avec le concours de Jean Astruc, professeur de Lettres et également membre actif de la Société Historique du Raincy, l’Université va développer ses activités en proposant des conférences sur des thèmes variés artistiques, historiques, scientifiques…. à ses adhérents de plus en plus nombreux.
Le champ de ses activités s’est considérablement élargi au fil des années. Aux conférences, avec le recours accru à des professionnels, se sont ajoutés des cours de conversation en langues étrangères, des visites, des concerts, des voyages en France et dans d’autres pays parfois lointains (Russie, Panama..), des ateliers, tout en préservant, voire renforçant la dimension culturelle qui constitue le cœur de la vocation de l’Université. Parallèlement le nombre des adhérents et leur diversité se sont accrus avec notamment beaucoup de jeunes retraités.
Les Président(es) qui se sont succédé à la tête de l’Association ont su adapter en temps opportun la gouvernance de l’Université – Conseil d’Administration, Bureau, - mobiliser les compétences et les énergies pour initier et gérer le développement des activités, maintenir vivant l’esprit de curiosité, de participation et de partage des adhérents, répondre aussi à leurs exigences légitimes, dans le climat de bienveillance, de tolérance et de bénévolat, valeurs cardinales de l’Université.
Chacun d’eux a apporté une attention particulière à l’équilibre financier, capital pour une structure indépendante de toute subvention, pour garantir sa pérennité tout en initiant des offres innovantes et attractives et contenant les cotisations et participations des adhérents.
L’Université a célébré en 2019 son quarantième anniversaire lors d’une soirée unanimement appréciée. Fidèle à sa vocation culturelle, c’est par une représentation musicale de haut niveau, devant une assistance nombreuse et ravie, qu’a été fêté cet évènement, avant que les participants se retrouvent pour un grand moment de convivialité autour d’un buffet à la hauteur de la soirée.
L’Université a été fortement impactée dans toutes ses activités par les lourdes conséquences de la pandémie qui a frappé le monde à partir de janvier 2020. Sous la vigoureuse impulsion de sa Présidente et la forte mobilisation des responsables d’activités, l’Université a réussi en temps record sa révolution numérique assurant le lien avec ses adhérents et notamment la diffusion d’une large part des conférences programmées. Cette réussite, saluée par les adhérents, témoigne de l’exceptionnelle capacité d’adaptation de l’Université et constitue un gage de continuité et de progrès pour l’avenir.